L'adoption internationale en pleine mutation

L'adoption internationale en pleine mutation

Publié le : 21/04/2010 21 avril avr. 04 2010

L'adoption internationale est, pour ceux qui s'y sont confronté, un chemin difficile.

Le rapport COLOMBANI remis en mars 2008 a formulé 32 propositions dont la réorganisation de l'adoption internationale.

C'est dans ce cadre, qu'une convention a été signée le 24 novembre 2009 entre les autorités de l'Etat et l'Agence française de l'adoption (AFA) avec pour objectifs (Prem. min., 26 nov. 2009, communiqué) :

rendre plus transparente et plus efficace l'AFA, renforcer la qualité d'accueil pour les familles adoptantes, s'adresser à un interlocuteur clairement identifié

Conclue pour une durée de 3 ans, la convention fixe quatre objectifs à l'AFA :

définir une stratégie d'action dans les pays d'origine ; optimiser l'information et la communication sur les nouvelles réalités de l'adoption internationale ; renforcer l'accompagnement des adoptants en France et à l'étranger ; renforcer l'action des correspondants départementaux et locaux pour leur permettre d'assurer leur mission dans les meilleures conditions.

Depuis 2008, un service de l'adoption internationale (SAI) a notamment été créé et des projets de coopération en faveur de l'enfance privée de famille mis en oeuvre dans 11 pays dont le Cambodge, Haïti, le Togo, la Colombie.

Les obstacles relatifs aux conditions de délivrance de l'agrément aux familles françaises, seraient liés pour certains pays à l'élévation du niveau de vie rendant alors plus strict et plus sévère la sélection des dossiers.

L'adoption internationale connaît une mutation à laquelle il faut s'adapter.

Le site de l'AFA :

http://www.agence-adoption.fr/home/

Historique

<< < ... 5 6 7 8 9 10 11 > >>