En cas de successions internationales, quel droit est applicable?

En cas de successions internationales, quel droit est applicable?

Publié le : 30/06/2010 30 juin juin 06 2010

Prenons l'exemple d'un citoyen britannique possédant une maison dans le sud de la France: s'il décède, est-ce le droit français ou le droit britannique en matière de succession qui s'applique à sa propriété ?

La question n'aurait presque plus lieu d'être avec la création d'un nouveau site européen.

Près de 9 millions d'européens vivent hors des frontières de leur pays d'origine.

Chaque année, ce sont environ 450 000 successions internationales qui s'ouvrent dans l'Union européenne.

En tant que propriétaires de biens - qu'il s'agisse de maisons ou de comptes bancaires - les familles sont confrontées au problème de savoir ce que contient le droit applicable étranger.

Afin d'aider les citoyens à mieux connaître ces règles, le Conseil des notariats de l'Union européenne vient de lancer, avec le soutien de la Commission européenne, un site internet.

Le site fournit des réponses aux principales questions qui se posent dans le cadre d'une succession: sur l'autorité compétente et la législation applicable, sur la possibilité de choisir une législation plutôt qu'une autre ou sur la manière dont les héritiers sont identifiés.

Cette initiative s'inscrit dans un objectif de simplification de règlement des successions internationales.

La simplification est en cours, et retiendrait, en matière de succession transfrontalière : celui de la résidence habituelle du défunt.

Par ailleurs, les citoyens résidant à l'étranger pourraient cependant décider de soumettre l'intégralité de leur succession à la loi du pays dont ils ont la nationalité.

Source: Comm. UE, communiqué IP/10/844, 28 juin 2010

Historique

<< < ... 5 6 7 8 9 10 11 > >>